TEMPS D'ACTIVITE PERISCOLAIRES
Nouvelles activitées
Pour Collin : - Zumba avec Dorothée
- Création d'un journal avec Sophie
- Pop English un intervenant qui enseigne l'anglais en chanson
- Un sculpteur de mots un intervenant qui enseignera l'écriture de la poèsie et autre.
Pour le Guéreau: - Atelier créatif
- Patisserie
Pour la 1 ère période:
Pour Collin : - Origami
- Jeux d'opposition
Pour le Guéreau: - Eveil musical
- Football
2014-2015
Compte-rendu du conseil d’école du 10 novembre 2014 à l'école primaire Collin D'Harleville
Le questionnaire a été rempli par les parents à hauteur de 65%. Il permet de noter que l'insatisfaction des parents est majoritaire, notamment dans le contenu des TAP et leur coût.
- Les points positifs : les horaires (2 x 1,5h), les enfants apprécient le TAP, la flexibilité mise en place par les animateurs (21% des enfants ont fait alternativement les 2 parcours sur le 1er cycle, en fonction de leurs envies).
- Les points négatifs : l'annulation de plusieurs parcours, le manque d'information de la part de la Communauté de Communes, le tarif, le manque de matériel (nombreux emprunts du matériel de l'école), les contenus (manque de correspondance par rapport à l'énoncé du parcours, manque de diversité au sein du même parcours, contenus inadaptés à des groupes d’enfant d’âges trop différents)...
La mairie, la directrice et les représentants attendaient tous une réunion de bilan du 1er cycle qui n'a pas été faite. En conséquence, pour le 2e cycle, les mêmes problèmes persistent.
- Le 2e Période :
4 parcours ont été constitués : Zumba (danse collective), Petit reporter (journalisme et photo) , Poésie, et Anglais.
Les animateurs ont demandé l'emprunt de matériel et la mise à disposition de plusieurs salles supplémentaires très tardivement. (lecteur de musique, ordinateurs). En cas d’endommagement de matériel, l’école risque d’être pénalisée et demande qui prendra en charge les réparations..
L’AIPME est déçue de voir que des groupes d’âges n'ont pas été constitués particulièrement en Anglais, car le niveau est adapté à celui des plus jeunes.
L'AIPME s'étonne des coûts imposés aux familles compte-tenu des charges liées à ces TAP : peu d'intervenants extérieurs, pas de transports ou de sorties, peu de matériel... Elle demande le bilan financier lié aux TAP.
L’AIPME demande l’organisation d’un rendez-vous avec le président de la Communauté de Communes et M. Cornevin concernant l’étude dirigée et les TAP. Elle souhaite le soutien de la mairie pour obtenir une amélioration des TAP.
COMPTE RENDU REUNION du Vendredi 10 octobre Maternelle à l'école du Guéreau
Etaient présents : Aurélie MULLER – Jennyfer MARTIN – Xavier BOIZARD – Mylène CZAJKOWSKI – Jérôme ANTY – Nicolina IONESCU - Sonia LASSURE – Christine GLENISSON– Delphine ANDRES - Sandrine SAULNIER-
Maternelle : Petit cuisinier / atelier créatif (il joue facteur n’est pas passé)
Après la sieste, ils intègrent atelier pate Fimo.
L’encadrement des enfants en maternelle pendant les TAP ne semble pas sérieusement réalisé.
Quand il y a l’aide au devoir le prix des TAP est diminué
Autres réflexions :
Parcours de découverte :
Faire un parcours de découverte en début de période nous semblait une bonne idée,
Certains parents aimeraient:
- orienter le choix de leurs enfants.
- qu’ils découvrent toutes les activités
Concrètement, sur le terrain, après le parcours de découverte, les enfants ont choisi leur activité, mais les groupes étaient déséquilibrés en nombre, donc certains enfants se sont vu imposer le choix des adultes.
Nature des activités :
Les enfants choisissant librement, les groupes se sont constitués avec des enfants de tous les âges.
Particulièrement en Anglais, l’intervenant ayant adapté le niveau au CP, l’activité a été « ennuyeuse » (dit une enfant de cm2) pour les CM1 et CM2 qui font de l’anglais depuis plusieurs années.
Changement d’activité le lundi et le jeudi quand c’est possible
Participer une fois sur 2
Pouvoir choisir de participer 1seul jour défini ne payer que la moitié du tarif
COMPTE RENDU REUNION du Vendredi 10 octobre
Etaient présents : Aurélie MULLER – Jennyfer MARTIN – Xavier BOIZARD – Mylène CZAJKOWSKI – Jérôme ANTY – Nicolina IONESCU - Sonia LASSURE – Hélène O’NEILL – Christine GLENISSON – Isabelle GUIMARD – Delphine ANDRES
En bref…la mise en place des TAP ne convient pas à l’association. Chacun s’étant exprimé :
Les points positifs :
La proposition mixte : une activité plutôt « physiques » et une autre plutôt « créative ».
Le personnel d’encadrement est apprécié de nos enfants.
Les points négatifs :
La suppression des propositions de juin (initiation judo-karaté, atelier peinture-aquarelle) : de ce fait des enfants ont été obligés de participer à des activités que ni les parents ni les enfants n’avaient choisies.
Les thèmes proposés :
Origami : il apparaît que l’activité était difficile à organiser avec des enfants de différentes tranches d’âge. Manque de matériel (Il aurait été bien d’avoir des papiers de couleur et de matières différentes).
Jeux d’opposition : même problème (bousculades des plus petits et manque de matériel (ballon, jeux de société…).Initiation football : pas au stade mais en salle à cause d'un manque d'encadrants.
Deux fois la même activité dans la même semaine et dans ces conditions, les enfants auraient aimé avoir une activité différente le jeudi.
Insatisfaction : Les TAP ont été imposés aux parents par la nouvelle législation. Certains parents ne peuvent pas faire autrement que de laisser leurs enfants au TAP. De plus le prix est de 13€/mois pour la plupart.
Il apparaît que la qualité des activités ressemble à celle de la garderie (peu d'intervenants spécialisés).
Si l’objectif était aussi de diminuer la durée de travail, voir la fatigue … l’organisation d’activités avec des groupes de 30, n’apporte pas satisfaction.
La prime de 50 euros attribuée à chaque enfant par l’état se dilue dans des problèmes de transport qui ne concernent que quelques enfants.
Prix : Les parents sont obligés de s’inscrire pour les 2 jours et tout le cycle. Les enfants qui bénéficient d’un temps d’aide personnalisée avec les enseignantes doivent tout de même payer pour le TAP , les enfants ne peuvent pas toujours réintégrer l'activité que les parents paient tout de même. Même problème pour les enfants de petite section qui font la sieste pendant une partie du TAP. De plus le coût est élevé pour de la sieste.
Avec ce premier bilan, il faudrait peut-être réétudier l'organisation des TAP (réorganisation horaire, par exemple). Il faudrait également connaître les coûts réels. L'association va donc demander le compte de résultat des TAP.
Compte-rendu de la réunion organisée par la Communauté de Communes surl’organisation des TAP 1er septembre 2014 – 16h30
Tout d’abord, nous sommes heureux qu’une réunion ait été organisée au bénéfice des parents d’élèves. Cependant nous déplorons fortement :
-que l’invitation à cette réunion n’ait été envoyée que vendredi dans la soirée, empêchant ainsi la majorité des parents concernés d’y assister faute de pouvoir s’organiser en conséquence
-que les représentants de parents d’élèves n’aient pas été informés de la tenue de cette réunion
-que la liste des personnes invitées à cette réunion soit plus qu’incompréhensible (certains représentants de parents d’élèves mais pas tous, les parents des enfants ayant inscrit leurs enfants au TAP… mais là encore pas tous !)
Malgré tout nous ne cesserons de faire tout notre possible pour vous informer au mieux !
Rappel : les Temps d’animations Péri-Éducatives ou TAP sont prévus le lundi et jeudi de 15h à 16h30. Les périodes sont définies par les vacances scolaires, il y aura donc 5 périodes sur l’année..
2013-2014

Plusieurs actions ont été mené pour la mauvaise gestion du T.A.P contre les mairies et la comcom qui nous ont permis d'avoir une grille des tarif dégréssive selon le nombre d'enfants.
Pour voir l'historique des couriers cliquez sur plus.
Plus...
Com com
Communauté de Communes des Terrasses et Vallées de Maintenon
55 rue du Maréchal Maunoury
28130 Maintenon
Tél : 02 37 27 50 34
Fax : 02 37 23 12 47