INSCRIPTION

 L’inscription au restaurant scolaire, pour toutes les écoles de la Ville de MAINTENON se fait au service Accueil de la Mairie : Tél. 02 37 23 00 45 , aux heures d’ouverture.
Toutes informations relatives au restaurant scolaire (absence des enfants…) peuvent être transmises par mail : mairie.maintenon@orange.fr


Visite à la cantine

 Nous allons bientôt faire une visite à la cantine pour y voir l'organisation mais aussi pour y goûter les plats je vous en dirais plus prochainement.

réunion avec la mairie le 3/12/14

Compte rendu de la réunion de mercredi 3 Décembre sur la cantine
 
Pour le 1er service, ce sont les écoles du bas (maternelle du Guéreau et primaire de Colin d'Harleville), ainsi que la maternelle Prévert qui mangent en 1er pendant 45 minutes. Celà correspond à environ 140 enfants.
Passe ensuite, les enfants de l'école primaire Charles Péguy vers 12h35 pour le 2eme service où il y a environ 100 enfants.
Il y a 9 à 10 personnes s'occupant des enfants (voir plus quand il y a des stagières). Pas de personnel supplémentaire n'est prévu (restriction de budget)
La cantine est faite pour 163 enfants. Des travaux sont prévu pour agrandir la cantine, ainsi que les cuisines.
 
Afin de responsabilisé un peu les enfants, les dames de cantine prévoient de faire des tables de 11 enfants plutôt que des tables de 5, où un chef de table sera designé parmis les plus grands (CM1, CM2) pour approvisionner la table : servir le pain, les entrées, les desserts et l'eau. Celà permettra aux dames de cantine de pouvoir s'occuper d'autres choses. En effet, lorsqu'un enfant voulait aller aux toilettes pendant le repas, la dame devait laisser ce qu'elle était en train de faire pour s'occuper de cet enfant. Le chef de table sera responsable de sa table et donc de ses copains. Chaque semaine, un nouveau chef de table sera designé.
La meilleure table sera gratifiée une fois par semaine sur un tableau.
Ce proet sera mis en place à partir de janvier. La responsable nous fera un compte rendu au prochain conseil de classe.
Une affiche explicative sera mis en place à la cantine, et une note sera collée dans les cahiers pour expliquer ce projet
 
Le persmis à point est de nouveau en place depuis 2 à 3 semaines. Des points ne sont pas retirés tous les jours, mais que quand il y a besoin, et la dame de cantine discute avant avec l'enfant avant de lui enlever.
Il y a des problèmes d'irrespect du personnel (les enfants crient, insultent, font des doigts d'honneur ...) et de la cantine (tables sales, nourritues sous les tables ...)
 
Pour les petits, nous avons demandé à la mairie des bavoirs à enfiler pour faire gagner du temps pour les dames de la cantine (à l'heure actuelle, elles doivent attacher chaque bavoir à chaque enfant)
Des serviettes plus épaissent ont été demandé, les serviettes actuelles sont trop fines
 
Des problèmes de quantité ont été évoquer. Par exemple, au 1er service, les enfants avaient un assortiement de fromage (comme énoncé dans le menu), mais il y avait plus qu'une sorte de fromage pour le second service. C'est le cas aussi pour certains desserts, il n'y a pas de dessert parfois ou les desserts sont remplacés (qui plaisent peut être moins aux enfants). Une plus grande variétée de fruits a également été demandé. Actuellement, en hiver, les fruits varient entre pommes, bananes, kiwi, pommes, bananes, kiwi ...
Pour les entrées, il va y avoir l'abandon d'un plat par service pour être remplacé par un plat par table. En effet, les enfants étant servis en dernier, n'avaient plus grand chose à goûter (les enfants ne sont pas obligés de tout manger, mais ils doivent goûter à chaque plat)
Il va y avoir une sensibilisation du cuisinier par rapport à ses quantités.
 
Un formulaire va être faire par la mairie afin de voir comment faire pour prévenir les parents des retraits de point, des enfants qui ne mangent pas bien ...
 
Une idée a été évoquer pour éviter que les enfants des écoles du bas, ne soient obligés de prendre la bus pour aller manger à la cantine, celle de faire manger les enfants à la maison de retraite Madeleine Quemin où les enfants pourraient aller manger à pied. Mme AUBURTIN va étudier la question
 
Un petit groupe de parents (Nicolina IONESCU, Jérôme ANTY et Sylvie DELALLEE) ont demandé à aller visister la cantine