Nos Réunions

COMPTE RENDU REUNION du Vendredi 14 novembre 2014


Etaient présents : Aurélie MULLER – Jennyfer MARTIN – Xavier BOIZARD – Mylène CZAJKOWSKI – Jérôme ANTY – Nicolina IONESCU - Sonia LASSURE – Christine GLENISSON– Delphine ANDRES - Sandrine SAULNIER- XXXX ???




Méthode de réunion

Christine imprime l’ordre du jour pour tous. Les sujet sont discutés collectivement jusqu’au moment où quelqu’un propose de conclure, une décision est prise (poursuivre la discussion, ou créer une commission qui traitera du sujet et nous tiendra informé) puis nous passons au sujet suivant.

A chaque réunion, Delphine nous tiendra informée sur le site internet (ses besoins en information)




Compte rendu Maternelle

Quelques informations :

2 décembre spectacle proposé par Mairie

8 décembre : Chorale des enfants en présence du père Noël

16 au 20 février : vente de livres (très bonne sélection réalisée par les enseignantes, en présence de certains auteurs)

Fête de fin d’année sur le thème « Cow-boy et indiens » en commun avec l’école primaire Collin d’Harleville

Problèmes : La date est repoussée pour la construction d'un nouveau préau (il faut attendre la fin du chantier des Georgeries pour avoir une nouvelle cantine et un nouveau préau, courant 2017), il faut aussi attendre la fin de ce même du chantier pour que la voirie (trottoirs et enrobés) soient terminés.

Restaurant scolaire : les parents s’inquiètent pour les enfants qui devront pique-niquer lors des épisodes neigeux.

Demande de mise en place d'un cahier de liaison entre le personnel de la cantine et les maitresses.




Difficultés rencontrées par les parents :

Les parents dont les enfants qui rencontreraient des difficultés de tout ordre peuvent s’adresser aux enseignants ou à la directrice Me Bientz, (disponible à l’école le jeudi après-midi). Ils peuvent aussi en tenir informer l’AIPME pour les assister dans leurs démarches et vous informer sur les démarches en cours. Contacter les parents représentants de votre classe ou La présidente de l’AIPM Christine Glénisson.




Représentants des parents d’élèves

Un petit mot dans les cahiers va passer dans chaque classe pour donner les coordonnées des parents représentants. Il indiquera leur mission et redemandera aux parents s’ils veulent bien nous confier leur mail pour soutenir les actions de l’association. Une Charte de communication doit être établie pour fixer la fréquence des messages.





Courrier Mairie

Maternelle : construction d’un préau report à 2018, solution provisoire barnum.

Grillage près de la rivière: Les directrices de la maternelle et du primaire demande un rehaussement des grillages qui séparent la cour de la rivière. La Mairie objecte que la hauteur du grillage respecte la norme. Après information auprès d’un bureau d’étude, la norme est une référence minimum, les moyens mis en œuvre sont différents de la norme en fonction de la nature et de la proximité du danger (la rivière), de plus un grille de moins de 1.70m ne doit pas présenter de picots. Un courrier sera fait en ce sens à la municipalité.

Sonnette sur portail : A l’école Collin d’Harleville, la cours ne peut être fermée car il n’y a pas de sonnette à l’entrée. Cette dernière est en permanence hors service. L’association aimerait qu’il soit trouvé une solution au plus vite ainsi que pour le remplacement de la boîte aux lettres qui a perdu son fond. Demandé l’achat de chaises pour les enseignantes. Le Wifi toujours pas opérationnel sur l’école.



Commission cantine

La commission cantine sera composée pour le primaire : Nicolina Iounescu, Sandrine Saulnier, Pour la maternelle : Jérôme Anty

Nina et Agnès sont les dames qui s’occupent des enfants de Maternelle.

Quand on interroge les Dames de cantine, elles nous confient que ce qui est fatigant c’est quand les enfants sont impolis. La question qui pourrait se poser : Est-ce ce que le parcours des enfants depuis l’école peut être amélioré. Il sera proposé un RDV, les représentants de la mairie (Commission scolaire), avec les dames de cantine, le cuisinier.

Il semble important d’analyser le comportement des enfants et apporter de l’aide dans l’accompagnement du personnel de cantine.

Il faudrait inscrire dans le cahier de sécurité : le transport des enfants pour la cantine

Il sera demandé à la DDJS et les instances administratives de l’Enfance s’il existe un temps minimum pour manger.

En effet, n’est-ce pas ce facteur temps qui est déterminant dans l’organisation de la cantine dans une ambiance plus sereine.




Courrier Com com

Commission TAP: Aurélie Muller, Christine Glénisson et Mylène.

Nous ne comprenons pas pourquoi la Mairie n’intervient pas concernant les insatisfactions des parents pour les TAP.

Nous voulons le rapport financier des TAP.

Nous allons contacter les 12 écoles de la Comcom (Aurélie s’occupe de les interroger au sujet de la satisfaction des TAP et de l’étude dirigée. )

Un RDV avec Mr Cornevin et Mr Aufffray va être demandé.

Au conseil d’Ecole de novembre Mr Laforge proposer la possibilité de mettre en place l’Etude dirigée en janvier. Nous allons lui confirmer que même si elle n’est pas organisée sur le temps des TAP nous y sommes tout à fait favorables.




Idées Mairie

Japon : Echange Dessin et Courrier et Conseil des jeunes..l’AIPME accueille positivement ces idées




Cérémonie 11 novembre

L’AIPME demande si l’an prochain un mot dans le cahier pourrait être envoyé aux parents pour motiver plus d’enfants dans la sensibilisation concernant « La mémoire ». Y a-t-il besoin d’un intervenant pour l’apprentissage des chants de la Marseillaise, et de l’Hymne à la joie.




Prix de la cotisation à l’AIPME 2015

Est-ce que le prix de la cotisation actuel ne permet pas de fédérer plus de famille ?. Pour être entendu de la municipalité, il faudrait être plus nombreux. Ce point sera à rediscuter.




Fête de Noel

Pour les primaires Réunion préparation le vendredi 28 nov 20h30




Atelier bricolage

Marché de Noel, le 14 décembre…y a-t-il une place pour un stand, peut-on faire le forcing lundi




Poster de Noel…Christine

Il va être demandé aux enfants de nous écrire « quel serait leur souhait et leur idée pour que le monde et toute les personnes qui vivent autour de nous soient heureux dans l’année 2015 » L’ensemble des écrit s sera réuni pour confectionner un poster et des cartes de vœux.




TAP

Maternelle : Petit cuisinier / atelier créatif (il joue facteur n’est pas passé)

Après la sieste, ils intègrent atelier pate Fimo.

L’encadrement des enfants en maternelle pendant les TAP ne semble pas sérieusement réalisé.

Quand il y a l’aide au devoir le prix des TAP est diminué




Nous avons fini à 22h40…

PS : qui pourra rédiger le prochain compte rendu…

COMPTE RENDU REUNION du Vendredi 10 octobre



Etaient présents : Aurélie MULLER – Jennyfer MARTIN – Xavier BOIZARD – Mylène CZAJKOWSKI – Jérôme ANTY – Nicolina IONESCU - Sonia LASSURE – Hélène O’NEILL – Christine GLENISSON – Isabelle GUIMARD – Delphine ANDRES



LES ELECTIONS :


Les résultats aux conseils d’administration des différentes écoles :

Maternelle : 1 poste, Mylène CZAJKOWSKI (Jennyfer MARTIN suppléante). Remarque : AIPME 45 voix ; liste Parents pour tous : 20 voix et 16 nuls…dommage à priori des bulletins destinés à l’AIPME mais des erreurs les ont annulés : manque de signature, noms entourés, enveloppe bleue avec inscription

Primaire : Titulaires : MULLER Aurélie (Tête de liste) - IONESCU Nicolina - BOIZARD Xavier- GLENISSON Christine

Suppléants : MARTIN Jennyfer - SAULNIER Sandrine- GUIMARD Isabelle- LASSURE Sonia

Collège : 1 poste : Christine GLENISSON (Sylvie RAVISE suppléante)

(FCPE 2 postes, APE 3, AIPME 1)

Lycée : un poste : Christine GLENISSON (Sylvie RAVISE suppléante) 1600 élèves, 2936 inscrits/539 votants.

(FCPE : 2 poste, PEEP 1, APE 1, AIPME 1)




Remarques :

Organisation : Nous avons noté la façon de procéder dans les différentes écoles afin de gagner du temps.

Ce sujet sera à l’ordre du jour en juin, pour que tout soit prêt en septembre.

Photocopies (profession de foi et bulletin) : Nous avons trouvé des astuces pour ne rien payer..pour l’an prochain il faudrait trouver plusieurs personnes qui auraient la possibilité d’imprimer 100 ou 200 copies...

Amélioration : il faudrait intégrer dans les professions de foi l’ensemble des parents représentants l’AIPME.




LA RENTREE


Pour rendre la rentrée plus conviviale, nous proposons d’organiser un « Café de rentrée » (distribution de café ou de thé aux parents...voire des gâteaux), sous réserve que les directrices soient d’accord).



L’ASSEMBLEE GENERALE


Pour l’annoncer, Il nous faudra déterminer la date de l’Assemblée Générale, en juin et préparer un tract en intégrant :

- un bulletin d’inscription,

- annoncer « le café de la rentrée » et le forum des associations de septembre.


Il faudrait donner ce document fin juin pour qu’il soit distribué aux nouveaux parents afin qu'ils s'inscrivent pendant les vacances et à la rentrée scolaire.




FORUM et COMMUNICATION


Le forum a vraiment été bien organisé. Quelques inscriptions ont pu être faites à cette occasion, principalement des parents avec qui nous avions pris des contacts l’an passé.

Pour intéresser plus de parents, il faudrait trouver une idée d’animation : un jeu à définir, faire une fresque pour être vu de loin, préparer un concours de peinture et en faire l'exposition, exposer les photos de l'école et des manifestations de l'année, distribuer des ballons...

Pendant cette réunion, il est apparu que nos objectifs étaient de nous centrer sur les sujets importants dans nos écoles : la qualité des TAP, la cantine, la sécurité, …

Nous sommes actuellement une trentaine d’adhérents. Plus nous seront d’adhérents, plus il sera facile d’être entendu auprès des différentes instances administratives.

Malheureusement, il semble difficile aujourd’hui, de proposer une inscription aux parents d’élèves. Comment parler de notre association au cour de l’année. Il nous faut trouver des projets qui nous permettent de prendre contacts avec les parents.

BOITES AUX LETTRES


Pour communiquer avec les parents, il faudrait avoir une boîte aux lettres.




LOGO

Nous avons été amenés à modifier le logo de l’association pour la communication avec le Lycée..

Garde-t-on les 2 logos ?...Trouve-t-on un logo commun ?....si quelqu’un à des suggestions …merci de les transmettre… Avant de modifier, on consultera tout le monde….A suivre…

AIPME : Foulard, Tee shirt, Badge...

Lors des différentes organisations où nous sommes présents, il serait bien que les parents d’élèves puissent nous identifier… merci de nous donner votre avis .



ETUDE DIRIGEE




Les informations données par les enseignantes :

Nombre d’enfants par étude : 15 ,

Tarif horaire de l'enseignant : 21 €,

Jours : le lundi et jeudi (mardi sauf si réservé au soutien),

Le coût/mois/enfant serait de l'ordre de 21 € pour 3 séances par semaine,

Paiement mensuel à la mairie,

Horaires : après les TAP, de 16h45 à 17h45.



La mairie :

Un questionnaire a été préparé par M. Laforge et sera présenté aux parents prochainement. Il voudrait que l’étude soit proposée après les TAP .

Le fait que la directrice de l’école Ch. PEGUY s’oppose catégoriquement à l’organisation de l’étude dans son école, fait hésiter la Mairie, qui ne veut pas créer d’inégalité.


L’association :

L’école Collin d’Harleville a proposé que les enfants de l’école Ch.PEGUY viennent à l’étude à l’école Collin d’Harleville…mais cela pose des problèmes de logistique (mise à disposition d'un car).


La question est pourquoi ne pas faire l’étude dirigée durant les TAP le lundi et le jeudi ?

A voir avec la Mairie, avant que le questionnaire soit édité… Xavier et Sonia s’en occupent.




LES TAP


En bref…la mise en place des TAP ne convient pas à l’association. Chacun s’étant exprimé :


Les points positifs :

La proposition mixte : une activité plutôt « physiques » et une autre plutôt créative.

Le personnel d’encadrement est apprécié de nos enfants.


Les points négatifs :

La suppression des propositions de juin (initiation judo-karaté, atelier peinture-aquarelle) : de ce fait des enfants ont été obligés de participer à des activités que ni les parents ni les enfants n’avaient choisies.

Les thèmes proposés :

Origami : il apparaît que l’activité était difficile à organiser avec des enfants de différentes tranches d’âge.
Manque de matériel (papiers de couleur et de matières différentes).

Jeux d’opposition : même problème (bousculades des plus petits et manque de matériel (jeux de société…).
Initiation football : pas au stade mais en salle à cause d' un manque d'encadrants.

Deux fois la même activité dans la même semaine et dans ces conditions, les enfants auraient aimé avoir une activité différente le jeudi.

Insatisfaction : Les TAP ont été imposés aux parents par la nouvelle législation. Certains parents ne peuvent pas faire autrement que de laisser leurs enfants au TAP. De plus le prix est de 13€/mois pour la plupart.

Il apparaît que la qualité des activités ressemble à celle de la garderie (peu d'intervenants spécialisés).

Si l’objectif était aussi de diminuer la durée de travail, voir la fatigue … l’organisation d’activités avec des groupes de 30, n’apporte pas satisfaction.

La prime de 50 euros attribuée à chaque enfant par l’état se dilue dans des problèmes de transport qui ne concernent que quelques enfants.


Prix : Les parents sont obligés de s’inscrire pour les 2 jours et tout le cycle. Les enfants qui bénéficient d’un temps d’aide personnalisée avec les enseignantes doivent tout de même payer pour le TAP , les enfants ne peuvent pas toujours réintégrer l'activité que les parents paient tout de même. Même problème pour les enfants de petite section qui font la sieste pendant une partie du TAP. De plus le coût est élevé pour de la sieste.


Avec ce premier bilan, il faudrait peut-être réétudier l'organisation des TAP (réorganisation horaire, par exemple). Il faudrait également connaître les coûts réels. L'association va donc demander le compte de résultat des TAP.




LES REUNIONS COLLEGE/LYCEE


Une réunion aura lieu prochainement avec les parents du collège et du Lycée. Il est proposé de garder les mêmes dates pour les prochaines fois, mais de l’organiser une demie heure avant, à 20h , afin de parler des sujets communs.

(Accueil des CM2 en 6ème par exemple).



HALLOWEEN


Comme l’an passé nous aiderons la mairie à organiser le goûter…il est proposé aussi de distribuer des ballons aux enfants de l’école…(voir mail prochainement)

Pour nos réunions mensuelles, il a été remarqué qu’il serait bon de ne pas dépasser 22h30…